Qu’est-ce que la relaxation méditative ?

 

Les techniques de relaxation sont nombreuses. Elles reposent cependant sur des bases simples : des exercices simples de prise de contact avec le corps, une posture ou un mouvement juste, une respiration consciente, une attention soutenue au moment présent : le fameux « ici et maintenant ».

A l’écoute de soi-même, de son corps, la posture dans laquelle le corps se sent confortablement ancré sur terre, la sensation du souffle qui   régénère. Il n’y a rien à accomplir, juste à être, dans l’instant présent et expérimenter en conscience.

Cette pratique s’est révélée bénéfique pour le bien-être au travail, mieux gérer le stress et les tensions, prendre du recul, meilleur contrôle des émotions, redéfinir nos priorités et booster notre productivité.

De faire la différence entre notre agitation, nos pensées, nos émotions permet d’apporter des solutions plus claire face aux situations « délicates », qui peut se dégager du fait même de se poser dans la pratique.

Pratiquée de manière régulière, la relaxation permet de s’inscrire dans une meilleure conscience de soi et dans une présence au monde plus harmonieuse.